Infos Patient

Blanchiment Dentaire

Category: Blanchiment Dentaire
Created: Friday, 09 February 2018 15:07
Last Updated: Wednesday, 10 April 2019 23:02
Published: Friday, 09 February 2018 15:07

blanchir1

DANS QUELS CAS RECOURIR À UN BLANCHIMENT DENTAIRE ?

De nombreux facteurs interviennent dans l’évolution de la couleur des dents. En premier lieu, l’âge ; avec les années, l’émail, soit la couche externe de la dent, diminue d’épaisseur et laisse apercevoir la teinte naturellement jaune de la dentine. L’hygiène bucco-dentaire est également en cause dans le jaunissement ; accumulation de tartre et de plaque dentaire dénature la couleur de la dentition.

Mais les dents ternes, jaunies, voire noircies, ont aussi d’autres origines :

Quelle que soit la raison de la dyschromie de vos dents, il existe une solution thérapeutique pour les rendre plus blanches. Prenez d’abord conseil auprès d’un professionnel qui saura établir le diagnostic de votre dentition et correctement vous orienter sur le traitement à adopter.

blanchir2

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES POUR RENDRE LES DENTS BLANCHES

Le détartrage, 1ere étape pour un blanchiment dentaire efficace

Après examen de votre bouche, il est indispensable de procéder à un nettoyage de votre dentition. Si celle-ci est en proie à la plaque dentaire et au tartre, l’agent blanchissant aura du mal à agir.

Pour que celui-ci ne soit pas entravé par un quelconque obstacle, le professionnel procède à un détartrage. Dans des cas légers de dyschromie, cela peut suffire à retrouver une teinte agréable et à éliminer les taches disgracieuses. Le tout est ensuite d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin de conserver son sourire.

Le fauteuil au laser : comment se déroule la séance ?

Au cabinet, le professionnel passe d’abord une crème de protection sur les lèvres puis met en place un écarteur qui permettra de garder la bouche ouverte. Il installe ensuite des protections sur les gencives, les muqueuses et la peau. Il peut dès lors appliquer le gel blanchissant sur la dentition. 

Une lampe équipée d’un faisceau laser projette alors de la lumière ; elle permet d’agrandir les pores de l’émail pour faciliter la pénétration du produit, lequel est photosensible. Après seulement 30 minutes, les résultats sont immédiats et visibles.

blanchir3

La lampe de blanchiment

C’est le même principe que la lampe au laser, mais sans le laser. Une lumière bleue et froide est projetée pour activer le gel appliqué sur les dents. La lampe de blanchiment est utilisée par les dentistes, mais aussi dans les « bars à sourire », ces boutiques qui fleurissent en nombre depuis plusieurs années en France.

A savoir que ces bars ne sont pas encadrés médicalement ; les employés n’ont donc pas le droit d’utiliser le peroxyde d’hydrogène selon les mêmes taux de concentration que les professionnels. Les résultats sont donc bien moindres et éphémères.

Le Home Bleaching

Le « Home Bleaching » désigne les techniques de blanchiment dentaire effectuées à domicile. Cela peut recouvrir les dentifrices et kits de blanchiment que l’on trouve dans le commerce ainsi que les dispositifs prescrits par votre dentiste. Si les kits contiennent des gouttières basiques, en cabinet, on prépare des empreintes de votre dentition, inférieure et supérieure. Cela permettra de réaliser des moulages dentaires servant à produire des gouttières thermoformées. 

Adaptées à votre bouche, elles gagnent en confort et en efficacité. Le produit de blanchiment sera aussi plus adapté s’il vous est confié par un professionnel qu’acheté dans le commerce. Des rendez-vous de contrôle sont prévus tout au long de la période de blanchiment à domicile.

Séances en ambulatoire pour un blanchiment à domicile

Le blanchiment des dents de devant peut donc se faire à la maison, selon les techniques du Home Bleaching. Après avoir réalisé les gouttières adaptées à votre mâchoire, le dentiste vous expliquera comment les utiliser avec le gel blanchissant et selon quelle posologie. Parfois, il est nécessaire de porter les gouttières toute la nuit ou seulement quelques heures dans la journée, et sur un nombre de semaines variable. Tout dépend du bilan qui aura été établi au préalable. 

Ces séances en ambulatoire peuvent être réalisées seules ou en complément d’une séance au cabinet. Dans ce cas, cela permettra de prolonger l’effet recherché de blancheur.

blanchir4

Le blanchiment définitif

Quelle que soit la technique de blanchiment dentaire retenue, les résultats ne seront pas définitifs. On considère généralement qu’il faut renouveler tous les deux ans, voire tous les ans, le traitement. Cela peut être fastidieux. Le dentiste peut alors vous proposer de poser des facettes dentaires, des prothèses dont la taille et la couleur seront personnalisées. Elles permettent aussi de corriger tous les défauts de votre sourire, comme un mauvais alignement.

Cette technique est également recommandée pour les dents noircies qui réagissent mal au blanchiment ainsi que pour toutes les dents ayant reçu des résines composites ou des couronnes. Leur couleur devra être revue après le traitement afin d’assurer l’homogénéité de votre sourire.