La prévention dentaire

Created: Sunday, 11 February 2018 17:24
Last Updated: Sunday, 11 February 2018 17:35
Published: Sunday, 11 February 2018 17:24

Qu’est-ce que la prévention ?

prevention 2

La prévention et plus précisément la prophylaxie bucco-dentaire  regroupe toutes les mesures destinées à éviter ou limiter les maladies bucco-dentaires que sont la carie et les maladies des tissus de soutien de la dent (gencives et os), toutes deux d’origine infectieuse.

La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie. Elle se caractérise par l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d'une personne , et donc son bien-être psychosocial.

La prophylaxie dentaire individuelle, effectuée sur un patient dans un cabinet dentaire, débute par des séances de scellement de sillons, de détartrage, de polissage, de fluoration et de traitement antimicrobien. Elle inclut également des conseils sur l’hygiène dentaire, des conseils portant sur les habitudes alimentaires ainsi que des explications sur les pathologies bucco-dentaires.

En France, la recommandation est de deux brossages par jour, matin et soir, pendant deux minutes.

En cas de brossage unique dans la journée, le moment optimal pour le faire est le soir. Ainsi la plaque bactérienne est éliminée avant le sommeil, durant lequel l'absence de mouvements favorise son accumulation.

Dans le cas de certaines maladies paradontales, une hygiène irréprochable est nécessaire à la stabilisation de la maladie.

Principaux faits

prevention 3

(O.M.S.)

L'action de l'OMS