Visite de contrôle

Last Updated: Sunday, 11 February 2018 18:55
Published: Sunday, 11 February 2018 18:29

images

Aller chez le dentiste est souvent vécu comme une terrible corvée mais la visite de contrôle régulière est un véritable ticket pour la tranquillité. Sans compter qu'aujourd'hui la douleur n'est plus à la page chez le dentiste. Déroulement, fréquence, comment se passe la visite chez le dentiste.

VISITE DE CONTRÔLE : QUELS SOINS ?

Les visites de contrôle chez le dentiste donnent lieu à deux types de soins pris en charge par l'Assurance Maladie :

L'intervalle entre deux visites chez le dentiste généralement admise est de 12 mois.

Mais cette fréquence peut varier, en fonction de plusieurs facteurs, et notamment :

CE QUE DIT LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

Dans un rapport sur « les stratégies de prévention de la carie dentaire » chez l'enfant et l'adolescent, la Haute Autorité de Santé cite les résultats d'une étude, qui a comparé un suivi systématique tous les 12 mois à un suivi tous les 24 mois.

Celle-ci conclut « qu'il n'existe pas de différence significative concernant le nombre moyen de nouvelles caries malgré une légère tendance en faveur de la consultation à 12 mois. »

visite dentiste4

RÉGULARITÉ DU DÉTARTRAGE

La fréquence de ce soin dépend de chaque patient : il peut être réalisé tous les 4, 6 ou 12 mois. Par exemple, l'existence d'une maladie parondontale peut nécessiter un détartrage fréquent (tous les 6 mois).

visite dentiste2

VISITE À UN AN

Elle a pour objectif de diagnostiquer, prévenir et traiter la carie de la petite enfance (CPE). Elle permet également de sensibiliser les parents aux risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez leur enfant.