La carie dentaire

Published: Friday, 09 February 2018 14:28

LES ÉTAPES DE FORMATION DE LA CARIE DENTAIRE

carie1

La carie est une maladie capable de détruire l’émail, une des substances les plus dures du corps humain ! Elle attaque progressivement toutes les parties de la dent et peut avoir de très graves conséquences sur la santé.

À L’ORIGINE DE LA FORMATION D’UNE CARIE DENTAIRE

carie2

De nombreuses bactéries sont naturellement présentes dans tout le corps humain. La plupart d’entre elles sont inoffensives et même indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, notamment de la bouche !

À l’intérieur de la bouche, les bactéries, la salive et des résidus alimentaires se regroupent sur la surface de la dent pour former la plaque dentaire. Si la plaque n'est pas éliminée régulièrement elle peut attaquer l'émail des dents en surface : la carie se forme. Puis en l'absence de traitement, la carie peut attaquer les tissus plus profonds de la dent.

UNE DESTRUCTION PAR ÉTAPES

Stade 1 : La première étape de développement de la carie est indolore. Aucun symptôme n’est facilement perceptible. La carie touche l’émail, la substance dure qui recouvre la dent. Sans examen réalisé par un dentiste, elle peut donc passer inaperçue.

Stade 2 : La carie s’attaque ensuite à la dentine (ou ivoire), substance qui constitue la dent. À ce stade la carie commence à être douloureuse.

carie3

Stade 3 : Une carie ne se limite pas à la destruction de la dentine. Elle peut ensuite gagner la pulpe dentaire où se situent les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent. Cette infection provoque une rage de dent très douloureuse.

Stade 4 : Si rien n’est fait, la carie peut aller toucher les tissus environnant la dent : ligaments, os, gencive. Un abcès dentaire, bien plus douloureux qu’une rage de dent, se forme et peut causer la chute de la dent. Cette infection est susceptible de gagner l’ensemble de l’organisme et d’atteindre d’autres organes comme le cerveau, le cœur1

Au début de la formation de la carie de petites taches blanches crayeuses se forment (carie initiale) : il s'agit des premiers symptômes de la carie. Ces taches ne sont pas faciles à identifier. La méthode la plus efficace reste la radiographie chez un dentiste. Si une dent devient plus sensible que d’habitude ou si vous ressentez une quelconque douleur, consultez un dentiste sans tarder.

carie4

Sources :

1. Beck J, Offenbacher S. Oral Health and Systemic Disease: Periodontitis and Cardiovascular Disease. J dent Educ. 1998, 62 : 859-870